Foire aux questions

L'équipe

Combien de joueurs peuvent embarquer ?


Le Capitaine accueille des équipages composés de 2 à 5 joueurs.




Nous sommes plus de 5, comment faire ?


Au-delà de 5 matelots, le Capitaine estime que la qualité de l'expérience n'est plus garantie. Dans ce cas, il est donc conseillé de faire plusieurs groupes. C'est l'occasion idéale pour s'affronter entre équipe !

Il est possible de faire exception, notamment s'il s'agit d'un groupe composé majoritairement d'enfants, sans aller au-delà de 6 joueurs.




À partir de quel âge peut-on embarquer ?


L'énigme du Capitaine est accessible à partir de 7 ans (accompagné d’un adulte). Trois niveaux de difficulté sont proposés lors de la réservation : le niveau « matelots débutants », le niveau «moussaillons débrouillards » et le niveau « flibustiers experts ».




Mes enfants peuvent-ils former une équipe seuls ?


À partir de 12 ans, vos jeunes matelots seront suffisament dégourdis et responsables pour affronter les pièges du Capitaine sans l'aide d'un adulte. En-dessous de cet âge, la présence d'un adulte est requise.




Puis-je laisser mes ados venir seuls ?


Vos ados à partir de 12 ans peuvent embarquer seuls dans l'aventure. Toutefois, vous restez responsable et nous exigeons que la réservation soit effectuée par un adulte.





Le jeu

En quoi consiste le jeu exactement ?


Votre mission est de retrouver et dérober le trésor du Capitaine. Pour cela, il vous faudra résoudre ensemble des énigmes de réflexion, de manipulation, d'observation, ... Et le tout dans un véritable décor de pirates. C'est le concept de l'Escape Game: vous et votre équipages êtes les héros de l'aventure !




Faut-il être sportif ?


Aucune énigme ne nécessite de la force physique, sauf si vous n'y parvenez pas à temps et qu'il vous faut affronter le Capitaine...




Y a-t-il des choses qui font peur ?


La Caravelle ne comporte aucun élément violent, gore, ni même qui fasse sursauter. Il arrive cependant que l'énigme soit adaptée en soirée à la période d'Halloween, uniquement sur demande lors de la réservation.




Combien de temps dure le jeu ?


La durée de votre aventure à bord est de 45 minutes. Il s'agit de la durée standard, nous pouvons lors de prestations proposer une durée de 60 minutes, de 30 minutes ou de 20 minutes.




C'est quoi le trésor ?


Pour le savoir, il faut tenter l'aventure !




Sommes-nous vraiment enfermés ?


Non, la porte de la Caravelle n'est jamais verrouillée, vous pouvez sortir à tout moment.




Quel est le niveau du jeu ?


Nous proposons trois niveaux de jeu: matelots débutants, moussaillons débrouillards, et flibustiers experts. Vous pouvez choisir lors de votre réservation. Si vous ne savez pas lequel choisir, nous vous conseillons d'opter pour le niveau débrouillard (sélectionné par défaut).




Que se passe-t-il au bout des 45 minutes en cas d'échec ?


Vous risquez de vous trouver nez à nez avec Jack le Borgne !
À la fin du jeu, l'animateur vous explique la fin de l'énigme au cours du debriefing.




Et si on est bloqués ?


Durant toute l'aventure, l'animateur vous voit et vous entend depuis l'extérieur. Il suit votre progression et peut vous donner des indices s'il juge que vous êtes bloqués lors du jeu.





La réservation

Est-il indispensable de réserver ?


Consultez notre agenda : il est toujours indiqué si la réservation est « obligatoire » ou seulement « conseillée ».




Comment peut-on effectuer une réservation


Vous pouvez effectuer votre réservation en ligne depuis notre site web. Vous serez redirigés sur notre plateforme de réservation. Sélectionnez votre activité (attention, verifiez bien le lieu choisi !), votre créneau, et les participants. Avant de valider votre réservation, nous vous demanderons d'entrer les coordonnées de votre carte bancaire comme garantie.

Nous prenons également les réservations sur place ou par téléphone. Dans ce cas, nous vous demanderons un règlement intégral de votre réservation comme garantie.




Doit-on payer lors de la réservation ?


- Pour les réservations effectuées en ligne: le paiement s'effectuera le jour-J sur place (moyens de paiement acceptés: CB, espèces, Chèques, Chèques vacances ANCV, cartes cadeau "la Caravelle Mobile").

Lors de votre réservation, nous vous demandons uniquement les coordonnées de votre carte bancaire en garantie. Celles-ci sont stockées par la passerelle de paiement (Stripe) mais votre carte ne sera pas débitée.

- Pour les réservations sur place ou par téléphone: le paiement intégral est exigé en garantie afin de valider votre réservation.




Faut-il verser un acompte ?


- Pour les réservation en ligne: aucun acompte n'est prélevé, cependant vous serez invité à entrer les coordonnées de votre carte bancaire en garantie (elle ne sera pas débitée sauf annulation hors délai ou non présentation).

- Pour les réservations effectuées sur place ou par téléphone: le paiement intégral de la réservation est exigé en garantie pour valider cette dernière.




Je ne connais pas précisément le nombre de matelots, puis-je quand même réserver ?


Oui, le paiement s'effectue sur place, il est donc possible de s'adapter pour accueillir votre équipage définitif le jour-J.




Est-il possible de déplacer ou annuler une réservation ?


Vous pouvez modifier ou annuler votre réservation sans frais jusqu'à 24H avant l'heure de cette dernière. Passé ce délai, nous débiterons sur votre carte entrée en garantie (ou rentiendrons sur votre versement):
- Un montant forfaitaire de 20H pour les modifications ou annulations -24H avant.
- La totalité du montant dû pour les modifications ou annulations -12H avant.




Quels sont les moyens de paiement acceptés ?


Le Capitaine accepte les réglements en espèces, par carte bancaire (en ligne ou sur place), chèque et chèques vacance.

Vous pouvez également utilisez les cartes cadeau "la Caravelle Mobile" en ligne ou sur place pour régler une réservation.




Quels sont les tarifs ?


Nos tarifs habituels sont les suivants:

- Tarif normal: 16€/moussaillon
- Forfait famille: 50€ (deux adultes + deux enfants -12ans sur justificatif)

Ces tarifs sont susceptibles de varier selon nos implantations.




Quels sont les horaires ?


Nous sommes habituellement ouverts tous les jours de 10H à 22H dernier départ.

Ces horaires sont susceptibles de varier selon nos implantations.




Combien de temps faut-il réserver à l'avance ?


Il n’y a pas d’impératif, vous pouvez réserver en ligne les créneaux affichés comme « disponible » sur notre page de réservation. Les réservations sont ouvertes jusqu'à 1H avant l'heure du créneau.





Déroulement sur place

Doit-on arriver en avance ?


Vous pouvez si vous le souhaitez, mais ce n'est pas indispensable. Vous pouvez arriver à l'heure de votre réservation.




Tout l'équipage (ou une partie) est en retard, comment faire ?


Le Capitaine aime les matelots ponctuels ! Toutefois, vous pourrez commencer le jeu ou attendre les retardataires. Votre temps de jeu pourra être réduit si nécessaire pour ne pas empiéter sur la séance de l'équipage suivant.




Comment s'effectue le paiement ?


Le règlement s'effectue sur place avant votre embarquement. Le Capitaine accepte les espèces, cartes bancaires (sans minimum), chèques bancaires, chèques vacances ANCV et carte cadeau "la Caravelle Mobile". Si vous êtes un groupe, vous pouvez régler séparément.

La totalité de la réservation doit être réglée pour accéder à l'activité.

Les mandats administratifs sont acceptés pour les groupes et collectivités.




Peut-on se garer à proximité ?


Lors de nos escales, vous trouverez certainement des places de stationnement à proximité. Contactez-nous pour en savoir plus. Toutefois, soyez prévoyant pour être à l'heure !

Si vous venez vivre l'aventure dans nos ports d'attache de Bourg-Lastic (63) et Semoy (45), des places de stationnement sont à votre disposition.




Y a-t-il un vestiaire ?


Vous pouvez garder avec vous vos effets personnels durant le jeu. Nous vous indiquons un endroit où les poser qui ne vous dérangera pas durant le jeu.




Peut-on utiliser notre téléphone durant le jeu ?


Votre smartphone ne vous sera d'aucune utilité pour résoudre les énigmes. Vous pouvez toutefois le garder avec vous. Le Capitaine autorise également la prise de photos au sein de son navire à condition qu'elles restent confidentielles.




Peut-on repartir avec le contenu du Trésor ?


Pour ça, il faudrait déjà le trouver et l'ouvrir !




Y a-t-il une photo à la fin du jeu ?


Notre animateur pourra prendre une photo souvenir de votre équipage en costume. Il vous transmettra votre photo par mail ou par téléphone. Il vous demandera également l'autorisation de la publier sur notre page Facebook.





Divers

La Caravelle peut-elle se déplacer chez un particulier ?


Pour des raisons logistiques, nous ne nous déplaçons habituellement pas chez des particuliers avec "La Caravelle".

Toutefois, uniquement si le lieu le permet pour manoeuvrer la Caravelle, et si vous souhaitez accueillir plus de 20 joueurs, nous pouvons faire exception. Cependant, comme il s'agit d'une prestation qui comprend notamment des frais de transport, n'hésitez pas à nous contacter pour un devis au 06 70 65 82 14 ou à contact[@]lacaravellemobile.fr




Peut-on boire ou manger sur place ?


Lors de nos escales, vous trouverez certainement des commerces de proximité pour débriefer autour d'un verre.

Si vous venez vivre l'aventure dans nos ports d'attache de Bourg-Lastic (63) ou Semoy (45), nous proposons des boissons non alcoolisées et de la petite restauration. Pour toute demande particulière (pour un anniversaire) n'hésitez pas à nous contacter en amont.




Peut-on personnaliser les énigmes ?


Pour un événement particulier, nous pouvons intégrer des objets personnels ou des messages cachés dans "la Caravelle" et dans "la Malle du Capitaine". Contactez-nous en amont pour mettre en place votre surprise !





Covid-19

Y a-t-il des mesures sanitaires mises en place dans le contexte du covid-19 ?





Le Pass-Sanitaire est-il nécessaire ?


Le PASS SANITAIRE devient OBLIGATOIRE pour les pirates de + de 12 ans pour embarquer à bord de notre Caravelle.
Pour rappel, le « pass sanitaire » consiste en la présentation d'une pièce d'identité pour chacun des joueurs, ainsi qu'une version numérique ou papier d’une preuve sanitaire parmi les trois suivantes :
- La vaccination 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection)
- La preuve d’un test négatif de moins de 48h. Tous les tests PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé.
- Le résultat d’un test PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Jusqu’au 30 septembre 2021 au moins, les joueurs de moins de 18 ans n’ont pas à présenter de pass sanitaire.
Nous vous rappelons que la mise en place de ce dispositif est le fait de directives gouvernementales. Nous comptons donc sur votre compréhension.





La mystérieuse Malle du Capitaine

Qu'est-ce que la Mystérieuse Malle du Capitaine ?


Il s'agit d'un Escape Game à emporter pour jouer où vous le voulez, quand vous le voulez, à votre rythme.




Quelle est la différence avec un Escape Game classique ?


Vous retrouverez le plaisir et les mécaniques d'un Escape Game classique. La malle n'est pas une simple caisse: de nombreux tiroirs secrets sont à découvrir !

Afin de retrouver l'ambiance d'un Escape Game, nous vous fournissons avec le nécessaire: éléments de décoration, costumes, musique d'ambiance. Transformez votre salon ou votre salle de réunion en repaire de pirate !




Que contient la malle ?


Nous vous fournissons la malle clé en main avec l'ensemble des éléments du jeu ainsi qu'un petit guide pour vous guider dans le déroulement de votre aventure.

La location comprend également un kit d'élément de décoration, de costumes, une enceinte bluetooth et une clé USB (ou lien) avec une musique d'ambiance.




Et le Game Master ?


Le jeu est conçu pour se dérouler en autonomie. Pour ne pas être bloqués, vous disposez d'un livret d'indices.




Je souhaite réserver, comment faire ?


Effectuez votre demande de réservation directement sur notre site web. Laissez-vous guider en complétant l’ensemble des informations demandées.

Nous validerons votre réservation dans les 24H, vous recevrez une confirmation par courriel qui comportera les éventuels frais de livraison complémentaire.

En cas d'impossibilité de vous livrer/retirer le matériel à l'heure demandée, nous vous recontactons systématiquement.

Pour une réservation le jour même, contactez-nous uniquement par téléphone au 06 70 65 82 14.




Comment se déroule le transport ?


Lors de votre réservation, vous pourrez choisir entre plusieurs options:

- Retirer et rapporter la malle dans l'un de nos points de retrait
- Nous confier la livraison et la reprise de la malle sur le lieu de votre choix
(gratuit dans un rayon de 15Km autour de nos point de retrait, au-delà nous consulter)

Vous indiquez l'heure de retrait/livraison souhaitée, nous ferons notre possible pour la respecter.

Le coût éventuel du transport vous sera ajouté lorsque nous validerons votre réservation.

En cas de transport par vos soins, penser à vérifier que votre véhicule soit adapté aux dimensions de la malle.




Comment se déroule le paiement?


Nous vous demanderons de procéder au réglement au moment ou nous vous confions la malle.

Nous vous demanderons également de verser une caution de 300 € en chèque ou espèces. Celle-ci n'est pas encaissée. Elle vous sera restituée lorsque vous nous redonner la malle et l'ensemble de ses éléments en bon état.

Nous acceptons les règlement par espèces, carte bancaire (en ligne ou sur place), chèques bancaires, chèques ANCV et carte cadeau "la Caravelle Mobile".




Y a-t-il une photo à la fin du jeu ?


Nous vous proposons de prendre une photo de votre équipage avec la malle, dans le décor que vous aurez aménagé, et accompagnés des costumes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous transmettre votre photo afin qu'elle soit diffusée sur notre page Facebook. Nous organiserons chaque mois un vote pour élire la meilleure photo. Les gagnants se verront remettre un lot.




Des enfants peuvent-ils jouer seuls ?


Actuellement, le jeu est destiné à un public ados/adultes. Les enfants peuvent participer à partir de 10 ans pour jouer avec les adultes.




Peut-on faire plusieurs parties ?


Chaque malle est préparée pour jouer une partie.

Si vous souhaitez faire plusieurs parties, ou si vous souhaitez faire s'affronter plusieurs équipes en simultanée, il est alors nécessaire de louer plusieurs malles. Nous vous rappellons qu'une malle est conçu pour 2 à 6 joueurs.




Quels sont les tarifs ?


La location de la Malle pour une partie (de 2 à 6 joueurs, jusqu'à 2H de jeu) est au tarif unique de 60€ TTC.

La livraison est gratuite dans un rayon de 15km autour de nos points de retrait. Au-delà, le coût de la livraison est de 1€ TTC/km.




Quels sont les moyens de paiement acceptés ?


Nous acceptons les espèces, chèques bancaires, chèques vacances ANCV, cartes bancaires (en ligne ou sur place) et cartes cadeau "La Caravelle Mobile".

Pour le versement de la caution, nous acceptons uniquement les espèces et chèques bancaires.




Et si nous sommes nombreux ?


Chaque malle est conçue pour 2 à 6 joueurs afin de garantir le confort de votre expérience.

Au-delà de 6 joueurs, il est donc nécessaire de louer plusieurs malle. C'est l'occasion de mettre en place un challenge pour faire s'affronter plusieurs équipes ! Vous pouvez sélectionner le nombre de malles souhaité lors de la réservation.